L'ÉQUIPE
POUR NOUS JOINDRE
ACCÈS
ÉDITO
HISTORIQUE
LES CAHIERS
LIENS
TOURNÉES
ANCIENNES SAISONS

L'ÉQUIPE
 
direction
  FRANCOISE COURVOISIER
administration
 

VERONICA BYRDE

chef technique
 
PHILIPPE BÉGNEU

assistante de direction

& responsable de la communication

  CAROLINE FUJISÉ
attachée de presse  

KATIA GANDOLFI

développement des publics, écoles

& promotion

  BARBARA MÉGROZ
chargé de production   FRÉDÉRIC SCHREYER
comptabilité   CHANTAL MAILLARD
responsable billetterie & accueil   EMILIE COLLIN
réception   SARA DA SILVA SANTOS
billetterie
 

ÉLIANE KNECHT,

graphisme
  JEAN-MARC HUMM
photographie
  AUGUSTIN REBETEZ

POUR NOUS JOINDRE
 

THÉÂTRE
rue du Cheval-Blanc 7
1204 Genève
location +41 (0)22 310 37 59
billetterie@lepoche.ch
www.lepoche.ch

ADMINISTRATION
rue de la Boulangerie 4
1204 Genève
tél +41 (0)22 310 42 21
fax +41 (0)22 781 31 13
info@lepoche.ch
 

 

Le Poche Genève est subventionné par la Ville de Genève (Département de la culture), la République et Canton de Genève. Il est géré par la Fondation d’Art Dramatique (FAD).


 

Pour atteindre le théâtre, situé à la rue du Cheval-Blanc 7 :

 

EN TRAM

Ligne 12 : arrêt Bel-Air ou Place Neuve ou Molard

Ligne 14: arrêt Bel-Air

 

EN BUS

Lignes 2, 5, 10 et 36 : arrêt Bel-Air ou Molard

Lignes 7 et 36 : arrêt Bel-Air ou Place Neuve

 

EN VOITURE

Parking St-Antoine, Boulevard Emile Jacques Dalcroze 10

Parking Uni-Dufour, Rue Général-Dufour

 

ÉDITO
 

LE POCHE

Une saison qui scintille...

 

Lorsque je propose cette phrase pour illustrer ma douzième et dernière saison au Poche, il s’agit d’un euphémisme ! Cette saison ne scintille pas, elle brûle de tous les feux de la passion, une passion du théâtre, intacte et lumineuse, partagée par une équipe de rêve et soutenue par un public curieux, fidèle et enthousiaste.

Le Poche 2014-2015 est « un cocktail explosif » à plus d’un égard, un programme de dix spectacles, dont voici les principaux atouts :

 

Réunir des artistes du cru, aussi habités et inspirés que Sandro Palese et José Lillo. Le premier signera une adaptation libre de La Fièvre du samedi soir, FEVER, entouré d’une bande de jeunes comédiens récemment sortis d’écoles de théâtre (La Manufacture ou Les Teintureries) ; le deuxième écrit une histoire d’amour chahutée par une dispute concernant LE RAPPORT BERGIER, avec Lola Riccaboni, Felipe Castro et Maurice Aufair.

 

Faire entendre la voix profonde et envoûtante de l’écrivaine encore trop méconnue, Jeanne Benameur, sous la houlette du genevois Didier Carrier, qui s’entoure pour créer LES DEMEURÉES de l’actrice belge la plus cotée du moment : Laurence Vielle, de la fougueuse Maria Perez, ainsi que de la formidable musicienne Béatrice Graf ; une coproduction avec le Théâtre Vidy-Lausanne.

 

Confirmer des talents singuliers comme celui de l’auteur-metteur en scène Yann Reuzeau avec MÉCANIQUE INSTABLE, une pièce aussi intelligente, drôle et vitaminée que Chute d’une nation, de passage au Poche il y a deux ans ; ainsi que celui, irradiant, du comédien Jean-Quentin Châtelain, de retour sur le plateau du Poche avec une adaptation scénique de GROS-CÂLIN, le merveilleux roman de Romain Gary, l’auteur aux deux prix Goncourt !

 

Surprendre par la rencontre audacieuse de Claudia Stavisky, directrice du Théâtre des Célestins de Lyon, et de Penelope Skinner, la jeune auteure britannique avec EN ROUE LIBRE ; une pièce provocatrice et sulfureuse, encore inédite en français, qui réunira six comédiens de haut vol, dont notamment David Alaya et Nathalie Lannuzel.

 

Émouvoir avec l’écriture de plateau, déconcertante de sensibilité et de vie, de la jeune metteure en scène et dramaturge Julie Duclos, créant avec sa compagnie In Quarto, constituée de comédiens issus du Conservatoire de Paris en 2010, DU PAIN ET DES ROLLS, d’après le film de Jean Eustache, La Maman et la putain. Un spectacle coécrit avec un scénariste de la Nouvelle Vague, Sainderichin…

 

Régaler avec une version originale du chef-d’œuvre de Beckett, EN ATTENDANT GODOT, en coproduction avec Château Rouge Annemasse, par le metteur en scène Laurent Vacher ; ainsi qu’avec la reprise exceptionnelle d’un grand succès du Poche : LES COMBATS D’UNE REINE, une adaptation et une mise en scène réalisée d’après les œuvres flamboyantes de Grisélidis Réal, peintre, écrivaine et prostituée genevoise, décédée en 2005.

Le spectacle sera joué par trois actrices de trois générations différentes : Élodie Bordas, Judith Magre et… moi-même.

 

Enfin, ce programme enchante avec des retrouvailles étincelantes : celles de Gérard Desarthe, fidèle du Théâtre de Poche depuis dix ans, qui dirigera et partagera la scène avec  la divine Carole Bouquet, dans un étrange et fascinant duo signé Harold Pinter, DISPERSION (Ashes to Ashes).

 

Très belle saison à tous.

 

Françoise Courvoisier
Directrice

HISTORIQUE
 

LE POCHE GENÈVE, FOYER DES CRÉATIONS

 

C’est en 1948 que l’éditeur Paul Fabien Perret-Gentil ouvre dans un appartement du 19 Grand-Rue, au cœur de la Vieille-Ville de Genève, le Théâtre de Poche. Premier spectacle à l’affiche : La P… respectueuse de Jean-Paul Sartre. Son idée était de « doter Genève d’un lieu où pourraient être jouées des pièces d’avant-garde, des créations. »

En 1961, le Théâtre de Poche déménage au 7 Cheval-Blanc, une petite rue perpendiculaire à la Grand-Rue, où il est encore installé actuellement. La scène est un carré d’un peu moins de 7m/7m et la salle est pourvue de 130 sièges, du moins dans sa formule « à l’italienne ». Pour des dispositifs particuliers, une mise-à-plat est possible, réduisant la jauge de 20 places.

Depuis 1979, Le théâtre de Poche est devenu une institution, qui tout comme la Comédie de Genève est chapeautée par la Fondation d’Art Dramatique (FAD). Liée par une convention avec la Ville de Genève ainsi que la République du canton de Genève, elle reçoit de ces deux instances l’essentiel de ses moyens de financement, à raison de deux tiers pour la Ville et d’un tiers pour le canton.

 

PROGRAMMATION

 

Le Théâtre de Poche, depuis sa fondation, est véritablement exemplaire dans son obstination à faire découvrir de nouvelles écritures. De direction en direction, grâce à la curiosité et à la fidélité du public, la programmation audacieuse du Théâtre en Vieille-Ville de Genève a su s’imposer en consolidant sa réputation d’un théâtre de haute exigence, privilégiant le texte et le travail d’acteur.

De Fabienne Faby (fille de Paul Fabien Perret-Gentil et première directrice du Poche) à Philippe Morand, en passant par William Jacques, Richard Vachoux, Gérard Carrat et Martine Paschoud, puis moi-même aujourd’hui, le nombre de créations n’a pas cessé d’augmenter. Rapellons qu’une « création », au sens stricte du terme, c’est losqu’une pièce ou un texte est représenté sur scène pour la première fois.

Le Théâtre de Poche est unique en son genre à proposer un nombre aussi élevé de créations dans le but de la reconnaissance des auteurs d’aujourd’hui et du renouvellement du répertoire. La prise de risques est donc maximale, pour le théâtre comme pour le spectateur. Au début d’une saison, il n’y a que des pages vierges, ou presque. Mais sans prise de risques, pas d’aventure artistique vivante !

Le Théâtre en Vieille-Ville de Genève accueille entre dix-sept et vingt mille spectateurs par saison et sept à huit mille en tournée.

 

Françoise Courvoisier, novembre 2011

LES CAHIERS DU POCHE
 

 9 ÈME ÉDITION

SAISON 2011 - 2012

Nous sommes heureux de vous annoncer que l'édition n° 9 des Cahiers est parue!

 

Prix abonnés: 10.-

Prix hors abonnement: 15.-

LIENS
 

 
Forum Meyrin   
Grand Théâtre de Genève   
Kulturtäter, Bienne   
L’Arsenic Lausanne   
L’Échandole, Yverdon-les-Bains   
La Bâtie-Festival de Genève   
Théâtre du Galpon, Genève 
Le Petit Théâtre, Lausanne  

Les Caves de Courten, Sierre  

Nuithonie, Fribourg 

Pulloff Théâtres, Lausanne
Théâtre 2.21, Lausanne   
Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains  
Théâtre du Crochetan, Monthey   
Théâtre de Beausobre, Morges   
Théâtre de Carouge   
Théâtre de l’Alambic, Martigny   
Théâtre de Valère, Sion   
Théâtre de Vevey  
Théâtre des Marionnettes de Genève   
Théâtre des Osses, Fribourg   
Théâtre du Grütli, Genève   
Théâtre du Loup, Genève   
Théâtre du Moulin-Neuf, Aigle   
Théâtre du Passage, Neuchâtel   
Théâtre du Pommier - CCN, Neuchâtel   
Théâtre en Cavale 
Théâtre Kléber Méleau, Lausanne   
Théâtre La Comédie, Genève   
Théâtre Palace, Bienne   

Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds 

Théâtre Saint-Gervais, Genève
Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E.
Théâtre Le Public, Bruxelles
Château Rouge Annemasse
Maison des Arts Thonon-Evian
Théâtre de Chelles
Théâtre de Corbeil-Essonnes
Théâtre du Rond-Point, Paris   
Théâtre des Amandiers, Nanterre   


Comédien.ch  
Département de l’instruction publique du canton de Genève (DIP)   
Département des affaires culturelles de la Ville de Genève (DAC)   
Fondation Leenaards

Acte 2   
Pro Helvetia   
Service culturel Migros   
Société Suisse des Auteurs (SSA)   
Union des Théâtres Romands (UTR)   

leprogramme.ch agenda culturel dédié aux spectacles vivants
24 Heures   
Edelweiss   
Fémina   
L’Hebdo   
Le Courrier   
Le Temps   
Léman Bleu   
Murmures   
NZZ – Suisse romande   
Radio Cité   
Radio Lac   
Radio Suisse Romande (RSR)  
Radio Zones   
RegArt   
Scènes Magazine   
Télévision Suisse Romande (TSR)   
Théâtre-contemporain.net  
Tribune de Genève   


Activités culturelles de l’Université de Genève   
Association Romande Technique Organisation Spectacles (ARTOS)   
Bureau Arts de la Scène des Indépendants Suisse (BASIS)   
Institut International du Théâtre - Centre Suisse   
Christian Lutz (Strates)   
Haute école de Théâtre de Suisse romande (HETSR) – La Manufacture   
Jorge Franzoni (Studio-F)   
Maisons Mainou
Office du tourisme de Genève   

Société de Lecture

Steeve Iuncker   
Syndicat Suisse Romand du Spectacle   
Commission romande de diffusion des spectacles (CORODIS) 

TOURNÉES
 

TOURNÉE 14/15


Chaque saison, Le Poche est présent sur d'autres scènes de théâtre, en Suisse, en France et en Belgique, pour une centaine de représentations.

 

 

 

POURQUOI ONT-ILS TUÉ JAURÈS?

DOMINIQUE ZIEGLER

 

5 > 27 JUILLET 2014

THÉÂTRE DU CHÊNE NOIR - FESTIVAL AVIGNON OFF

 

 

 

BOURLINGUER

BLAISE CENDRARS / DARIUS PEYAMIRAS

 

5 > 27 JUILLET 2014

THÉÂTRE DES TROIS SOLEILS - FESTIVAL AVIGNON OFF

 

 

 

DERNIERS REMORDS AVANT L'OUBLI

JEAN-LUC LAGARCE / MICHEL KACENELENBOGEN

 

16 > 26 JUILLET 2014

THÈÂTRE DE L'ORANGERIE, GENÈVE

 

 

 

FEVER, à la vie à la mort

ATTILIO SANDRO PALESE

 

7 > 17 OCTOBRE 2014

LES CÉLESTINS - THÉÂTRE DE LYON

 

 

 

LES COMBATS D'UNE REINE

GRISÉLIDIS RÉAL / FRANÇOISE COURVOISIER

 

28 AOÛT > 19 OCTOBRE 2014

LA MANUFACTURE DES ABBESSES, PARIS

 

 

 

COCHONS D'INDE

SÉBASTIEN THIÉRY / ANTONY METTLER

 

6 NOVEMBRE > 13 DÉCEMRE 2014

THÉÂTRE LE PUBLIC, BRUXELLES

 

 

 

LES FLEURS DU MAL 

BAUDELAIRE - BRIGITTE FONTAINE / FRANÇOISE COURVOISIER

 

3 DÉCEMBRE 2014

THÉÂTRE LE FORUM, SAINT-RAPHAËL

 

ANCIENNES SAISONS
 
 

SAISON 13-14 >

 
 

SAISON 12-13 >

 
 

SAISON 11-12 >

 
 

SAISON 10-11 >

 
 

SAISON 09-10 >

 
 

SAISON 08-09 >

 

Cliquez ici pour accéder aux anciennes saisons

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco